1) EMPLOIS

*********
Recherche des techniciens dans le domaine du véhicule industriel.

*********

L'ARMEE DE L'AIR recrute :

Recrutement sous-officiers et militaires techniciens de l'air

********

• Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)  sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique.

- Diplôme délivré par la DGAC l'Éducation Nationale.

- L'Armée de l'Air s'associe à cette formation dans des établissements de l'EN partenaires.

- L'ANSORAA, et l'ANORAA sont de près des acteurs des actions terrains sur l'ensemble du territoire.

• Nous pouvons tous intervenir, quels que soient nos spécialités ou nos grades, pour partager nos connaissances en météorologie, navigation,

sécurité des vols ou l'histoire de l'aéronautique et de l'espace.

bia1

• Plus d'informations sur www.monbia.fr

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. (B.I.A.) INFORMATIONS SUCCINTES

L'ANSORAA , comme l'ANORAA, donne des cours BIA mais il faut que le proviseur (public) ou le directeur d’établissement (privé) soit d'accord, qu'une convention ait été signée entre l'association, l'Education Nationale et cet établissement. De plus un référent détenteur du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A.), Education Nationale ou associations y est OBLIGATOIRE

Dans le cadre de l'armée de l'air ou de notre association il faut avoir un contrat C.B.S.P. pour enseigner. Il va de soi que les formateurs sont bénévoles.

Les cours BIA sont aussi disponibles sur internet et pour la prochaine rentrée sur notre site ANSORAA

Dans le cadre de cet enseignement il est souhaitable de réaliser des visites de sites aéronautiques (aéro-club, base aérienne, entreprise aéro, aéroports. .), afin de concrétiser le monde de l'aéronautique aux élèves et leur faire découvrir les milliers de métiers autour et dans un avion. Un élève "isolé" peut rejoindre exceptionnellement la classe d'un établissement où il y a des cours BIA et ce, avec l’accord de l’Education nationale.

Il a aussi la possibilité de passer l’examen en candidat libre. Cette épreuve a lieu mi-mai de chaque année avec inscription en mars.

Pour tout renseignement ou action, il est judicieux de s’adresser au Comité d’initiation régional aéronautique et spatial (C.I.R.A.S.) de l’académie locale. Pour mémoire, le programme comporte cinq matières :

météorologie – principes du vol, aérodynamique – étude des aéronefs – navigation – histoire.

aviationauLevant1923
textehelicoen